Friday, May 1, 2009

La course avant la course...

Text Par Chaos 29 Avril 09

Derniers préparatifs...

Les préparatifs vont bon train et ma moto est venue dormir à la maison pour la première fois hier, après un séjour de 4 mois dans le garage de Racerdude pour se remettre d'aplomb. La portion mécanique du travail est presque complétée. Il ne me reste qu'à trouver et installer des disques de freins avant de FZR 600 en remplacement de ceux de R6 qui venaient avec la moto (avec les étriers), lesquels auraient été refusés parce que non conformes aux règlements de la VRRA, qui exigent des pièces disponibles pendant la période originale de la moto. Heureusement, les disques de FZR 600 sont de 300mm au lieu des 280mm d'origine du FZR 400. De plus, les étriers sont à double piston, ce qui, je l'espère, va me donner un petit avantage au freinage. L'avantage avec les pièces de 600, c'est qu'elles sont très faciles à trouver ici au Québec et souvent à des prix très abordables, cette moto étant très populaire ici à la fin des années '80 et début des années '90, avant l'arrivée des YZF en 1996. En plus, l'amortisseur de direction dont j'ai hérité avec la moto est en mauvais état et il m'en coûterait environs $100 pour le faire réparer. Comme je peux en avoir un identique flambant neuf pour environ $140 et en plus sauver l'attente de 2 semaines annoncée par Stadium Suspensions pour exécuter le travail, la question ne se pose pas.

Le dernier contrat qu'il me reste à compléter concerne les plastiques de la moto. Si vous vous rappellez, ceux qui étaient venus avec mon achat étaient dans un piètre état... J'ai donc conservé seulement la queue, le couvre réservoir à essence, le pare-brise et l'aile avant. C'Était moins compliqué et plus pratique de changer les fairings du haut et du bas pour des neufs. J'ai donc fait une commande chez Beasley Composites - Drag and Road Racing Bike Parts en Ohio la semaine dernière et le tout est arrivé à Montréal ce matin. Ce qui est intéressant, c'est que tout est déjà peinturé en "gel coate" blanc, ce qui fait grandement mon affaire parce que puisque j'ai choisi de peinturer la moto en réplique de Wayne Rainey, je n'aurai pas à les repeinturer, sauf la bulle qui deviendra rouge. Il ne me reste qu'à peinturer le réservoir, la queue et l'aile avant en rouge et le tour est joué ! Je vais m'occupper de ça en fin de semaine, avec l'aide de Makiavel J'ai bien l'intention de prendre rendez-vous chez Lucky Stripe pour voir ce cher Badpete et compléter le tout avec des auto-collants assortis la semaine prochaine. J'ai bien hâte de vous montrer le résultat final ! Date butoir : le 15 mai pour les essais à Mécaglisse.


Inquiétudes autres que mécaniques...

Deux choses sont certaines avec la saison qui approche : on va avoir un plaisir fou, mais on va vivre beaucoup de stress aussi... Avec le stress vient le manque de patience et son lot de désagréments. En deux mots, les esprits vont surchauffer. C'est facile à prévoir quand on sait les engueulades qu'on se sert alors qu'on est seulement entrain de jouer à Forza sur nos X-Box et que le moindre échange de peintures entre deux voitures qui n'existent même pas entraîne parfois des vociférations peu gracieuses...

On a tous en nous un peu d'esprit compétitif, certains plus que d'autres. Retenez bien ses paroles : ça ne sera pas facile. Depuis plusieurs années, les Déficients sont un groupe assez proche, on est tout le temps ensemble. Les avantages sont certes importants : entraide, camaraderie, soutien. Par contre, mettez ça dans un contexte pareil et le mélange va être explosif. Les égos sont à vif avec le stress de la saison qui commence. Multipliez ça par 10X dans les jours avant les courses et par 100X lors les courses elles-mêmes !

Le seul moyen de passer à travers va être d'avoir l'esprit sportif et d'avoir une mentalité d'équipe. Ceci signifie qu'il faut partager les bons moments comme les mauvais. Même quand quelqu'un va faire une gaffe (et c'est très probable), il va falloir comprendre que, jusqu'à un certain point, ça fait partie de la course. Nous sommes tous débutants en course et j'espère que tous ceux qui seront sur la piste auront les mêmes valeurs que moi et dans le même ordre : 1- sécurité 2- esprit sportif 3- plaisir (et un peu de compétition aussi, pour agrémenter le tout... :)


Rumeur...

J'ai entendu dire qu'il y aurait peut-être un coureur de plus sur la grille de départ. Il est originaire de M4E et il a biddé sur un FZR 400 sur eBay (qui ferait supposément 65 hp) dans les derniers jours. Est-ce que Daymz sera enfin de la partie ? A t'il gagné son enchère ? On attends des nouvelles ! (tout comme on attend le résultat du dyno de la moto de LaResistance !)


Maxpat82 dans la cour des grands...

De son côté, Maxpat a travaillé très fort et investi des quantités considérables de temps et d'argent pour faire une saison de "vraie" course avec des "vraies" machines. Il participera en fin de semaine à sa première course R.A.C.E. à Shannonville, Ontario. Quand je pense à tout ce que Patrick à fait cet hiver en préparation de cet évènement, tous les sacrifices qu'il a fait, tout le travail acharné qu'il a mis (pensez-y, le gars s'est construit lui-meme un subframe pour son GSX ), je ne peux qu'avoir du respect pour toute l'entreprise que ça représente. Quoiqu'il arrive comme résultat, juste le fait de se pointer là-bas sur la ligne de départ avec une bande d'écervelés assoifés de victoire, avec une moto qui est un peu en retard sur la technologie de pointe mérite toute mes considérations. Pat, j'espère que tu va atteindre tes objectifs et que tu va t'amuser. Je ne peux malheureusement pas être avec toi cette fois-ci, mais c'est certain que je vais aller te voir bientôt. Bonne chance ! Tu sais, peu importe le résultat, tu fera honneur aux Déficients..

No comments:

Post a Comment