Wednesday, July 22, 2009

VRRA - Course 2 - Quebec GP au Riverside Speedway de Ste-Croix, QC

C'est cette fin de semaine du 11-12 juillet que se déroulait ma première course dans le circuit VRRA, sur ma propre moto.

Julie m'a accompagné pour cette fin de semaine, c'était super. On a donc tout préparé et on est arrivé vendredi à 16h30 au Riverside Speedway à Ste-Croix, près de Québec. Dans l'allée menant à la gate de la piste, on a croisé Claude (le père de Dom, #397) et sa femme.

On a donc réservé un espace dans les pits pour les autres membres de l'équipe et on a monté notre setup. (D'ailleurs je suis très satisfait de mon canopy FirstUp acheté 119$ chez Wallmart - il a même bravement résisté à l'orage et au 30-50 mm de pluie de la fin de semaine).

Photobucket

Samedi matin, c'était donc ma première pratique. J'étais pas mal stressé... nouveau bike, piste que je ne connais pas, pneu neufs, possibilité de pluie... J'ai terminé ma première séance de pratique avec un gros 57 sec au tour... L'orgueuil en prend un coup. C'est pas grave, il reste pas mal de temps pour s'améliorer.

Photobucket

Deuxième séance de pratique, toujours pas de pluie à l'horizon. Je m'améliore un peu mais ça reste trop élevé: 54.4 secondes.

Photobucket

C'est ensuite au tour des qualifications. Ça fonctionne sur le système d'une course: 1er arrivé = pole position, 2è arrivé = position 2, etc. et donc pas sur les best lap. Sur la grille de départ des qualifs, c'est classé selon les points au championnat et ensuite selon la date d'inscription). Je pars donc bon dernier, et je manque complètement mon départ (rev à 6k, lâche la clutch trop vite, wheelie, relâche le gaz, passe en 2è, etc.). Finalement, j'arrive à gruger 4-5 places. Ça me permettra de partir sur la 5è ligne (environ 16è lors de la course P4F3) sur 22 coureurs. Je n'ai pas amélioré mon best lap, toujours dans les 54 secondes.

Photobucket

Quelques photos de moi en piste le samedi:

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

La journée est terminée et on regarde le reste des courses, puis on soupe et on part se coucher de bonne heure car la pluie est incessante, et empire. La météo semble prévoir des orages avec pluie forte pendant la nuit. C'est en effet ce qui s'est passé: il a plu de 15h à 5h du matin environ. Tout mon équipement a tenu bon et on s'est réveillé au sec.

Dimanche matin, il y a une première pratique. Il a plu, la piste est peu sèche, et certains virages sont très glissants. Tout le monde roule tranquillement, la plupart des gens dans le groupe medium et slow font des temps 4-6 secondes au dessus de leurs meilleurs temps.

Vient ensuite la première vraie course. Il s'agit du Challenge P4, composé de toutes les motos de la période 4, quelque soit la cylindrée (la mienne est dans le P4F3 - Lightweight). Je pars avant dernier - juste devant Marc Tremblay, donc autant dire dernier (la grille de départ est sur le même système que les qualifs). J'ai essayé de suivre Claude (#397) mais il a fini par dépasser un bike et ça m'a pris plusieurs tours avant de réussir la même chose. Mes temps se sont améliorés cependant, et j'arrive à un best lap de 53.0 secondes.

Voici les résultats du Challenge P4:

Photobucket

Une partie de la gang juste avant le départ:

Photobucket

À 14h, toujours pas de pluie (la météo l'annonce pour dans 30 minutes cependant). Tant mieux, c'est la course P4F3 ! Je pars 17è et j'ai un bon départ. Je réussis à dépasser Claude et c'est parti ! Après 3-4 tours, Claude arrive à me dépasser dans le hairpin. J'essaie de garder son rythme, mais il me prend 1 ou 2 secondes par tour en permanence et fini par me distancer. On s'est quand même fait une belle lutte et on a trippé tous les deux comme des fous !

Je termine 14è avec un best lap de 52.4 secondes et je suis bien content, vu que je m'étais donné comme objectif de terminer top 21 ! :)

Voici les résultats de la course P4F3:

Photobucket

Quelques photos des membres de l'équipe:

Francois:

Photobucket

Photobucket

Sébastien 'LaRésistance' :

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Dominic:

Photobucket

Photobucket

Sylvain:

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Sébastien 'RdKetchup':

Photobucket

Photobucket

Claude:

Photobucket

Photobucket

Ça a vraiment été une fin de semaine intéressante au niveau des temps réalisés. Dominic (#213), Sébastien (#828) et Sylvain (#427) on terminé respectivement 1er, 2è et 3è. Un podium uniquement composé des membres de notre équipe ! De plus, Dom a battu le lap record VRRA de P4F3, et Sébastien le suivait de seulement 5 millièmes de secondes !

Voici le podium et la remise des médailles de P4F3 avec Dominic, Sébastien et Sylvain:



Je n'ai pas de photos de dimanche, mais je pense que Marylène en a pris. J'ai donc bien hâte de voir ses clichés. Toutes les photos ici ont été prises par ma blonde Julie. C'était sa première expérience de photos sportives et je trouve qu'elle s'est bien débrouillée !

De mon côté, malgré un samedi très ordinaire, je suis content car j'ai eu une bonne progression et je commencais à être assez confortable sur ma nouvelle moto le dimanche après midi. En tout, je suis donc passé de 57 secondes à 52.4 secondes.

J'ai donc passé une superbe fin de semaine, et je suis extrêmement satisfait de m'être joint à l'équipe dans le VRRA. Il me restera quelques préparatifs pour la prochaine course, et j'ai déjà hâte à celle-ci. Il s'agira d'une fin de semaine de 3 jours à Mosport. C'est la grosse fin de semaine de la saison de VRRA, sur une piste appréciée de nombreux pilotes, une piste rapide de ce que j'en ai entendu dire. Ce sera aussi la fin de semaine où il y aura le plus de monde, des Ontariens, des Québécois, des Américains... J'ai très hâte !

Toutes les photos (prises par Julie) sont disponibles ici.

No comments:

Post a Comment