Tuesday, July 14, 2009

Compte rendu du GP du Québec




J'ai connu une excellente fin de semaine au circuit Riverside. La journée de samedi a commencé par un ennui mécanique mineur lorsque mon caliper arrière a saisi encore une fois malgré les réparations que j'avais effectuées le matin. Toutes les hypothèses émises à date se sont prouvées inexactes, donc on a changé le système de freinage arrière au complet sur le bord de la piste. Pour plus de certitude, je me suis appliqué à ne plus freiner avec le frein arrière pendant les courses, ce qui s'est avéré le remède le plus efficace.

Ma heat race s'est très bien déroulée : je suis parti de la 5e ligne, en 16e position, pour terminer en 9e, après une belle bataille avec Mike Burke, un chic type, lui aussi sur un FZR 400. J'ai réussi à lui faire l'intérieur à l'épingle au dernier tour en utilisant à bon escient le rapport plus court de transmission que j'avais installé spécialement pour les petites accélérations qu'on retrouve au Circuit Ste-Croix. J'ai d'ailleurs pourri quelques autres coureurs de cette façon.

La nuit de samedi nous a fait vivre un orage violent qui a donné du fil à retordre à ma tente et effrayé mon chien. Je n'ai pas eu beaucoup de sommeil. Dimanche a commencé d'une drôle de façon : tour à tour LaResistance et Rdketchup ont embrassé l'asphalte pendant les pratiques, dans le virage droit des esses, ce dernier légèrement éraflé par un high-side et ayant dû abandonner le reste de sa journée. Je lui souhaite un prompt rétablissement. J'avais moi-même perdu le devant au cours des essais de samedi matin. Cet endroit est plutôt glissant et comme il s'agit du seul vrai virage à droite de toute la piste, les pneus ne chauffent pas de ce côté. J'ai donc décidé de simplement sacrifier ce virage et d'améliorer ma ligne pour le dernier droit, ce qui semble avoir été une bonne stratégie.

Le P4 Challenge s'est également bien déroulé avec une 6e place. Comme la grille de départ est disposée dans l'ordre de réception des formulaires d'inscription, le départ est toujours un peu bizarre. Après un bon départ, j'ai dépassé quelques pilotes nettement plus lents dans les 2 premiers tours pour ensuite me retrouver à la poursuite d'un peloton de tête rapide. La chute de Racerdude dans les esses avant la ligne de départ/arrivée m'a un peu déconcentré, mais je me suis resaisi quand je l'ai vu debout à ramasser sa moto. Ensuite, j'ai vu un officiel me faire signe que le pilote derrière moi était plutôt loin, donc j'ai pris ça mollo car la moto devant moi était elle aussi très éloignée. J'ai peut-être pris ça un peu trop tranquille car selon mon lap timer, mes tours ont baissé de 2 secondes pendant cet intervalle... Je dois donc apprendre à doser ma relaxation ! Je regardais toujours en arrière pour voir si les autres s'approchaient, mais je ne voyais rien. Apparemment qu'un TZ me chauffait les fesses, mais je ne le voyais pas. Heureusement, la course s'est terminée en temps parce qu'il s'en est fallu de peu pour qu'il me double.

La finale P4-F3 me voyait partir en 9e position. J'ai déjà connu de meilleurs départs et je me suis retrouvé emboîté et dans l'impossibilité de dépasser dans le premier virage pendant que Mike Burke, qui commençait en 10e connaissait un départ canon. J'ai tout de même réussi à gagner quelques positions, mais la fatigue a commencé à me rattrapper et j'ai fait quelques erreurs, notamment quand je suis sorti beaucoup trop large au freinage à l'épingle et que Gary Holden en a profité pour me faire un intérieur que je méritais. Heureusement, il restait un tour et je me suis tranquillement positionné pour le redépasser. J'ai du charger avec tout ce que j'avais parce que je n'avais pas eu l'occasion de le suivre et de connaître les endroits ou il était plus lent que moi. Je n'ai pas trouvé d'ouverture avant la toute dernière chicane où il est sorti un peu large, ce qui l'a ralenti pour le dernier droit. Nous étions côte à côte pour le dernier sprint et la dernière fois que j'ai regardé, sa roue était devant la mienne... J'étais un peu déçu d'avoir terminé en moins bonne position que j'avais démarré. Lorsque les résultats ont été affichés, quelle ne fût pas ma surprise de constater que Gary Holden était en 9e position et moi en 8e, séparés par un maigre 0.05 secondes ! C'est tout ce que ça prenait pour me redonner le sourire

Bref, j'ai atteint mes objectifs de finir dans le top 10 tout en ayant du plaisir avec la gang ! Prochaine et ultime étape : Le Vintage Festival de Mosport, les 14,15 et 16 août prochain, où je retrouverai mon partenaire Badpete pour la course d'endurance. C'est l'évènement le plus prestigieux de tout le calendrier de la VRRA, se tenant sur une piste légendaire et de calibre international. De nombreux pilotes américains sur des machines exotiques viendront se joindre à nous et rehausser le niveau de compétition considérablement. Mes objectifs sont donc réajustés à la baisse : survivre à mon weekend et comme d'habitude, avoir un fun de Déficient !

J'en profite pour féliciter mes compatriotes de l'équipe pour leurs excellents résultats : Racerdude413, LaResistance et Blackbird pour leurs podiums, TLROldman pour son effort constant, Rdketchup pour avoir gardé le moral et m'avoir fait essayer ses tire-warmers et Daymz pour sa première course !

No comments:

Post a Comment