Monday, April 19, 2010

Official pre-season test

La saison est maintenant officiellement commencée pour moi, une semaine après la majorité de mes co-équipiers du DFR qui ont été effectuer un « shake-down » test au circuit de Sanair le weekend précédant.

 

Hier était en effet le test pré-saison officiel de l’association R.A.C.E., sur le circuit Nelson du Shannonville Motorsport Park (SMP).

 

Étalé sur 2 jours, le premier aillant lieux sur le circuit Fabi, et le deuxième sur le circuit Nelson, ces journées d’essais étaient une occasion parfaite pour inaugurer ma saison de course, puisqu’une journée était offerte gratuitement pour les membres de R.A.C.E. inscrit avant le premier janvier 2010 (fidèle à moi-même, j’ai effectué mon inscription à la dernière minute, le 31 décembre).

 

Idéalement ma journée de test aurait au lieu samedi, ce qui m’aurait permis de découvrir le circuit Fabi, sur lequel je n’ai jamais encore roulé.  Comme le premier round du championnat P4 Challenge à R.A.C.E. aura lieu sur la Long Track, qui est constituée d’une combinaison des circuits Nelson et Fabi, apprendre la partie Fabi aurait été pratique.

 

Malheureusement, la météo a un peu bafoué ces plans.  Les prévisions étaient au départ tellement exécrables que le jeudi précédant, seulement 2 jours avant le weekend de test, nous considérions sérieusement ne simplement pas effectuer le déplacement, et abandonner complètement le test.  Par contre les prévisions pour le dimanche allant constamment en s’améliorant, moi, François et Dominic avont finalement décidé vendredi d’aller au test le Dimanche, en quittant le matin même et en revenant le soir.  Sébastien Vachon allait également se joindre à nous, mais uniquement comme spectateur/helper, et Patrick était déjà sur place au circuit, étant monté la veille.

 

Après avoir quitté Montréal à 4h du matin (le périple aillant commencé 2h plus tôt pour Dominic !), nous sommes arrivé à la piste à 8h le dimanche matin, nous donnant amplement de temps pour se setupper, préparer nos machines, s’inscrire et passer l’inspection mécanique.

 

Bien que frisquet à notre arrivée, la météo allait finalement nous gâter toute la journée, avec le soleil présent de notre arrivée à notre départ, et le mercure atteignant les 17 degrés en après-midi.

 

Mes débuts sur la piste furent plutôt lent, les première sessions étant particulièrement difficiles.  Éventuellement, la confiance fini par revenir, et avec vint le plaisir.

 

Mes temps ont également fini par s’améliorer légèrement en fin de journée, tout en restant à plus de 2 secondes des temps que j’avais enregistré en course en 2009.  Des pneus particulièrement usé n’ont certainement pas aidé la cause.

 

Durant la majorité des sessions j’ai roulé avec François, qui malgré ses 200cc et 20hp de moins parvenait à me suivre apparemment sans aucune difficultés.  Il a même enregistré un chrono 1.3s plus rapide que moi à la dernière session.  Ça annonce des batailles intéressantes en P4F3 cette année, si le retour au 400cc ne me ralenti pas trop.

 

Quant à Dominic et Patrick, ils étaient tout simplement dans une classe à part, tournant plusieurs secondes au tour plus rapidement que nous.  Le rythme à l’avant en F3 ne ralentira surement pas en 2010…

No comments:

Post a Comment